PRONOTE
Logo-AEFE-etablissement-conventionne-white-01-01

Maternelle

école maternelle

La maternelle représente un espace d’exploration et d’interaction, orienté vers les premières acquisitions et l’émancipation, cruciales pour une transition réussie vers l’école primaire. Dès l’âge de 2 ans*, les enfants pénètrent dans un milieu multilingue où ils développent, à travers le divertissement, une variété d’activités et des expériences sensorielles, les bases de leur formation en devenir.

L’école maternelle, c’est :

• Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
  • Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
L’école maternelle mobilise cinq domaines d’apprentissage :
  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  3. Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  5. Explorer le monde

Le Lycée français Charlemagne accueille 200 élèves de Maternelle, dont une TPS,  répartis dans 9 classes.

Chaque enseignant de Maternelle est assisté par une Aide Maternelle.
Les élèves de Maternelle bénéficient d’une initiation à la langue anglaise à partir de la Moyenne Section à raison de deux séances hebdomadaires d’une demi heure en demi groupe.

Les élèves de l’école Maternelle découvrent la littérature et l’objet livre avec des ateliers en BCD dès la grande section, et le prêt de livres adaptés à leur âge dès la TPS.

Les élèves de Maternelle du Lycée français Charlemagne évoluent dans un lieu sécurisé et convivial apprécié de tous. Les nouvelles classes sont spacieuses et aérées et disposent d’un atelier entre chaque salle de classe.

Les classes de TPS / PS bénéficient d’une cour de récréation spécifique, avec des jeux adaptés à leur âge.

La salle de motricité de près de 180 m² permet de définir des parcours de motricité de grande qualité adaptés à tous les âges de la maternelle.

Les élèves de l’école maternelle bénéficient de 24 heures d’enseignements hebdomadaires : Tous les matins du lundi au vendredi de 7h45 à 11h45 et les mardis et jeudis après-midis (hors TPS) de 14h45 à 16h45. Les APC, les lundis et mercredis de 11h45 à 12h30, permettent également de mettre en place des projets spécifiques en petits groupes de travail

Classe de TPS (Toute Petite section)

•  Une rentrée adaptée à l’enfant, possible de septembre  à janvier, le lendemain de son anniversaire.
  •  Une enseignante et deux assistantes maternelles pour s’occuper des 20 enfants que compte la classe.
  •  Des possibilités d’accueil personnalisées en fonction des besoins, et évolutives tout au long de l’année.
  •  Des conditions d’accueil adaptées aux moins de trois ans : matériel, rythme, besoins spécifiques.
  •  Des activités centrées sur le développement des jeunes enfants : langage oral, motricité,
  • Les enfants qui n’ont pas encore acquis la propreté.
  •  Les enfants qui ne parlent pas encore.
  • Les enfants qui auront 2 ans dans l’année pourront faire une rentrée au retour des vacances scolaires suivant leur anniversaire.
  • Un premier contact avec l’école dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leur enfant.
  •  Une implication dans la vie de la classe et dans le suivi de la scolarité de leur enfant : rencontres régulières avec l’équipe pédagogique, rencontres régulières avec les autres parents lors de cafés des parents, informations sur la parentalité animées par des professionnels, participation à des activités au sein de la classe ou lors de sorties.

Cette première année permet au petit enfant de se familiariser tranquillement avec l’école, dans un cadre rassurant et structurant, afin de se préparer à l’entrée en petite section. L’enfant apprend progressivement à :

•  se séparer de sa famille,
  •  découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux lieux,
  •  accepter les règles de l’école,
  •  partager le matériel avec d’autres enfants,
  •  développer le langage pour exprimer ses besoins et se faire comprendre,
  •  devenir autonome.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée pendant que nous alimentons notre site internet. Certaines pages sont encore vides, mais soyez assurés que nous travaillons diligemment pour les compléter au plus vite. Nous apprécions votre patience et compréhension.