PRONOTE

Elementaire

Élémentaire

l'école élémentaire

Le lycée français Charlemagne accueille, dans la partie élémentaire, plus de 400 élèves répartis dans 18 classes. Les élèves de l’école élémentaire bénéficient de 24 heures d’enseignements hebdomadaires : Tous les matins du lundi au vendredi de 7h45 à 11h45 et les mardis et jeudis après-midis de 14h45 à 16h45. Les APC, les lundis et mercredis de 11h45 à 12h30, permettent également de renforcer les acquisitions en lecture.

Apprendre à l’école c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit. En ce sens, l’enseignement dispensé à l’Ecole Elémentaire du Lycée français Charlemagne de Pointe-Noire est conforme aux programmes officiels du Ministère de l’Education Nationale français.
Les 5 années scolaires suivies à l’Ecole Elémentaire sont réparties en 2 cycles :

Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1 et CE2

L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1.

Au cycle 2, les élèves ont le temps d’apprendre. Même si les élèves apprennent ensemble, c’est de façon progressive et chacun à son rythme.

Au cycle 2, le sens et l’automatisation se construisent simultanément. La compréhension est indispensable à l’élaboration des savoirs solides et l’automatisation de certains savoir-faire est le moyen de libérer les ressources cognitives pour accéder à des opérations plus élaborées et à la compréhension.

Au cycle 2, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central. La maîtrise du fonctionnement du code phonographique est un enjeu essentiel. Cependant, l’apprentissage nécessite de comprendre des textes narratifs ou documentaires. Des ateliers en BCD sont régulièrement organisés, et l’emprunt  d’albums ou de livres est hebdomadaire.

Au cycle 2, la langue française ne s’acquiert pas au détriment des autres apprentissages, bien au contraire. La langue est un outil au service de tous les autres apprentissages.

Au cycle 2, on ne cesse d’articuler le concret et l’abstrait : observer, agir sur le réel, manipuler, expérimenter mènent à la construction des représentations.

Au cycle 2, les élèves bénéficient d’une 1h45  de cours d’anglais. De plus, dès le CE2, 1 heure d’enseignement de l’EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère) est dispensée dans plusieurs domaines : EMC, Géométrie, Géographie, arts.

Le cycle des approfondissements : CM1,CM2 et au-delà 6ème.

Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2, CM1 et CM2.
L’autonomie et l’initiative personnelle, condition de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité.

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux et permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège.

Au cycle 3, l’élève consolide ses acquisitions de lecture/écriture du cycle 2 afin de les mettre au service des autres apprentissages.

Au cycle 3, le langage oral fait l’objet d’aune attention constante, la maîtrise de la langue restant  un objectif central.

Au cycle 3, l’apprentissage d’une langue étrangère s’intensifie. Au delà des 1h45 de cours d’anglais hebdomadaire  par élève, la plupart du temps en demi groupe, les cours d’EMILE initiés au cycle 2 se poursuivent.

Au cycle 3, l’élève va acquérir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes. Il est formé à utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels.

Au cycle 3, dans le domaine des arts, l’élève apprend à maîtriser les codes des langages artistiques et développent une sensibilité accrue d’attention et de sensibilité aux productions.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée pendant que nous alimentons notre site internet. Certaines pages sont encore vides, mais soyez assurés que nous travaillons diligemment pour les compléter au plus vite. Nous apprécions votre patience et compréhension.