Santé à l’école

« L’école a la responsabilité particulière, en liaison étroite avec les familles, de veiller à la santé des jeunes qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité. Elle participe également à la prévention et à la promotion de la santé en assurant aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé, en articulation avec les enseignants, adaptée à la fois à leurs attentes et à leurs besoins ainsi qu’aux enjeux actuels de santé publique » : (Bulletin officiel 46 du 11 décembre 2003). Le service de santé scolaire n’a pas pour vocation de se substituer au médecin de famille.

• Soins et urgences
  • Suivi des maladies contagieuses
  • Dépistages et bilans de santé
  • Certificats d’inaptitude aux activités sportives
  • Actions spécifiques :
    • Suivi des élèves présentant une allergie
    • Intégration des élèves atteints de troubles de la santé transitoires ou permanents, de handicap.
    • Formation et information des personnels et des élèves