PRONOTE

RelegmentCharte

REGLEMENT ET CHARTES

Règlement intérieur

Le présent règlement intérieur est élaboré en concertation avec les représentants des élèves, des familles, des personnels et de la direction de l’établissement.
Il tient compte des demandes recevables de chacune des parties et maintient un équilibre entre les préconisations quelquefois incompatibles les acteurs de l’éducation et les élèves.
Dans le cadre d’un projet vie scolaire participatif, le présent règlement intérieur est appelé à évoluer chaque année, en liaison avec les évolutions sociétales et la montée en effectifs de l’établissement.

Contenus bientôt disponible

Préambule

Le lycée Français Charlemagne est à la fois un établissement d’enseignement et d’éducation mais aussi un lieu de vie.
Le règlement intérieur du lycée Charlemagne établit les règles de vie nécessaires au bon fonctionnement pédagogique et éducatif de l’ensemble de la communauté scolaire.
Ces règles de vie, qui découlent des valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité, sont fondées sur des principes :

• Le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et ses convictions,
  • La laïcité et la neutralité politique, idéologique et religieuse,
  • La liberté de conscience et d’expression dans le respect des deux premiers points énoncés,
  • Le respect de son environnement de travail, des locaux et du matériel.

• L’inscription d’un élève au Lycée Charlemagne vaut adhésion au présent règlement, à la charte ci-après qui lui sert de fondement et à la charte du bon usage des moyens informatiques et des réseaux.
      Elle entraîne l’engagement des élèves et de leurs familles à s’y conformer pleinement. Il en est de même pour tous les personnels qui exercent au lycée.
      Le présent règlement est porté à la connaissance de toute la communauté scolaire, personnels, élèves, parents d’élèves, qui le signeront.

Charte de la communauté éducative du lycée charlemagne de Pointe-Noire

Appartenir à la communauté
éducative du lycée Charlemagne, c’est reconnaître la valeur du travail scolaire comme instrument de construction de la personnalité.

Le travail peut permettre d’échapper aux déterminismes extérieurs, sociaux ou économiques et c’est par le travail que les élèves non seulement acquièrent des savoirs et des compétences académiques, mais développent les qualités humaines qui les préparent à devenir des citoyens à part entière et des acteurs responsables dans le monde où ils vivront adultes.

Le règlement intérieur est d’abord fait pour assurer aux élèves les meilleures conditions de travail et les inciter à ne pas en oublier la valeur fondatrice.

Entre familles et personnels du lycée, un dialogue permanent doit exister pour qu’un climat studieux soit la règle, dans l’établissement comme dans les activités extérieures liées au travail scolaire.

II
Etre élève du lycée Charlemagne c’est accepter comme valeur fondatrice celle du libre jugement. Un esprit bien fait est à même d’avoir un jugement plus libre.

Pour réussir dans la vie, l’acquisition progressive de l’autonomie est indispensable, à commencer par l’autonomie de la pensée. C’est le rôle de toute la communauté éducative d’aider les élèves à développer progressivement leur esprit critique et leur capacité à juger rationnellement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée pendant que nous alimentons notre site internet. Certaines pages sont encore vides, mais soyez assurés que nous travaillons diligemment pour les compléter au plus vite. Nous apprécions votre patience et compréhension.