le collège

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire: A Charlemagne les effectifs du collège sont accueillis sur le site du collège-lycée à coté du tribunal et du consulat général de France. L’accès à l’établissement pour les collégiens se fait par un portail spécifique dédié. Le collège permet à chacun de développer ses compétences et d’exprimer son potentiel tout en tenant compte des besoins spécifiques pour obtenir le diplôme national du brevet. Des dispositifs variés permettent un accompagnement personnalisé de l’ensemble des élèves de la 6eme à la 3eme . A partir de la 5eme les EPI (enseignement pratique inter disciplinaire) se mettent en place dans le cadre des programmes de chaque matière.Le collège est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

l'organisation du collège

La Sixième achève le cycle 3, la cinquième, quatrième et troisième constituent le cycle 4.

Quatre parcours éducatifs complètent le “socle commun des connaissances et de compétences” (ensemble des éléments nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen)

Un parcours, c’est un ensemble d’activités qui sont proposés tout au long de la scolarité et toutes les disciplines participent aux différents parcours.

La classe de sixième

La classe de sixième achève le cycle 3 composé des classes de CM1, CM2 et 6ème.
A Charlemagne les élèves sont repartis dans quatre divisions. Les effectifs de chaque division sont en moyenne de 22 élèves.
La semaine d’un élève de sixième est organisée en 26 heures de cours d’enseignements communs et obligatoires.
L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième  favorise le décloisonnement entre disciplines. Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d’investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques.

La classe de cinquième

C’est la première classe du cycle 4, le cycle des approfondissements. A Charlemagne, les élèves sont repartis dans trois divisions, les effectifs par division sont en moyenne de 24 élèves.

La particularité de la classe de 5ème, avec la réforme du collège, est qu’elle invite au choix d’une seconde langue, à Charlemagne l’Espagnol. Après la classe de 6ème, parcours pédagogique très encadré, C’est le temps de l’apprentissage de l’autonomie et de l’élargissement des connaissances. L’élève devient un collégien à part entière. Il découvre des matières nouvelles :

• obligatoires : les sciences physiques; le démarrage d’une deuxième langue vivante pour tous, l’espagnol
  • optionnelle : le latin en enseignement de complément et un renforcement en Anglais.

L’accompagnement personnalisé a un double objectif :

• Permettre de renforcer les fondamentaux : consolider les fondamentaux
  • Permettre d’aller plus loin et d’ouvrir le parcours de l’élève : cours d’oralité, théâtre, recherche documentaire, Anglais renforcé.
  • Les EPI constituent un apprentissage par le projet: Corps, santé, bien-

La classe de quatrième

C’est la seconde classe du cycle 4, le cycle des approfondissements. A Charlemagne, les élèves de quatrième sont repartis dans trois divisions, les effectifs par division sont en moyenne de 21 élèves.
La classe de quatrième est une année de transition importante. Les notions deviennent plus complexes et c’est une année où on a besoin d’avoir un peu plus confiance en soi et prendre de l’autonomie. Les élèves rédigent plus et les textes demandés sont plus longs. L’investissement en classe en étant très attentif en cours est fortement conseillé.
A Charlemagne, l’enseignement du Chinois est proposé aux élèves qui souhaitent l’apprendre.

La classe de troisième

C’est la dernière année du cycle 4, cycle des approfondissements. La maitrise du socle pour ce cycle est évaluée à la fin de le classe de troisième.
C’est l’année des épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet)
  • Le Programme personnalisé de réussite Educative (PPRE) proposé aux élèves qui risquent de ne pas maitriser les compétences du socle en fin de cycle.
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves qui présentent des troubles d’apprentissage diagnostiqués. Ce plan prévoit des aménagements pédagogiques (votre interlocuteur: l’infirmière)
  • Le Plan d’Accueil Individualisé (PAI) pour les élèves qui présentent un trouble de la santé invalidant (votre interlocuteur: l’infirmière).

L’obtention du DNB est liée à :

• La maitrise du socle commun de connaissances de compétences et de culture. La maitrise des composantes du socle est évaluée par les professeurs toute l’année.
  • Les résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal. Les épreuves de l’examen terminal mobilisent les connaissances et compétences acquises en fin de cycle 4.