POINTE-NOIRE

 +242 05 516 14 90

SECRETARIAT@LYCEE-CHARLEMAGNE-PNR.COM

                                 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

 POINTE-NOIRE 

 +242 05 516 14 90

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Règlement intérieur

Documents à télécharger

Le présent règlement intérieur est élaboré en concertation avec les représentants des élèves, des familles, des personnels et de la direction de l’établissement.

Il tient compte des demandes recevables de chacune des parties et maintient un équilibre entre les préconisations quelquefois incompatibles les acteurs de l’éducation et les élèves.

Dans le cadre d’un projet vie scolaire participatif, le présent règlement intérieur est appelé à évoluer chaque année, en liaison avec les évolutions sociétales et la montée en effectifs de l’établissement.

 

 

Préambule:

Le lycée Français Charlemagne est à la fois un établissement d’enseignement et d’éducation mais aussi un lieu de vie.

Le règlement intérieur du lycée Charlemagne établit les règles de vie nécessaires au bon fonctionnement pédagogique et éducatif de l’ensemble de la communauté scolaire.

Ces règles de vie, qui découlent des valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité, sont fondées sur des principes :

  • Le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et ses convictions,
  • La laïcité et la neutralité politique, idéologique et religieuse,
  • La liberté de conscience et d’expression dans le respect des deux premiers points énoncés,
  • Le respect de son environnement de travail, des locaux et du matériel.

L’inscription d’un élève au Lycée Charlemagne vaut adhésion au présent règlement, à la charte ci-après qui lui sert de fondement et à la charte du bon usage des moyens informatiques et des réseaux.

Elle entraîne l’engagement des élèves et de leurs familles à s’y conformer pleinement. Il en est de même pour tous les personnels qui exercent au lycée.

Le présent règlement est porté à la connaissance de toute la communauté scolaire, personnels, élèves, parents d’élèves, qui le signeront.

Charte de la communauté éducative du lycée charlemagne de Pointe-Noire:

I

Appartenir à la communauté

éducative du lycée Charlemagne, c’est reconnaître la valeur du travail scolaire comme instrument de construction de la personnalité.

 

Lire la suite

Le travail peut permettre d’échapper aux déterminismes extérieurs, sociaux ou économiques et c’est par le travail que les élèves non seulement acquièrent des savoirs et des compétences académiques, mais développent les qualités humaines qui les préparent à devenir des citoyens à part entière et des acteurs responsables dans le monde où ils vivront adultes.

Le règlement intérieur est d’abord fait pour assurer aux élèves les meilleures conditions de travail et les inciter à ne pas en oublier la valeur fondatrice.

Entre familles et personnels du lycée, un dialogue permanent doit exister pour qu’un climat studieux soit la règle, dans l’établissement comme dans les activités extérieures liées au travail scolaire.

II

Etre élève du lycée Charlemagne

c’est accepter comme valeur fondatrice celle du libre jugement. Un esprit bien fait est à même d’avoir un jugement plus libre.

 

Lire la suite

Pour réussir dans la vie, l’acquisition progressive de l’autonomie est indispensable, à commencer par l’autonomie de la pensée. C’est le rôle de toute la communauté éducative d’aider les élèves à développer progressivement leur esprit critique et leur capacité à juger rationnellement.

III

Se former au lycée Charlemagne

c’est rechercher une éducation équilibrée, visant à développer de manière harmonieuse et complémentaire les composantes intellectuelles, affectives et physiques de la personnalité.

Lire la suite

C’est aussi vouloir concilier l’épanouissement personnel dans le respect de la morale.

IV

S’inscrire au lycée Charlemagne

c’est s’engager au respect de l’autre, dans son intégrité physique et morale et dans ses convictions personnelles, politiques, religieuses ou culturelles.

Lire la suite

 

Pour garantir ce respect d’autrui, dans une communauté aussi diverse que celle de notre établissement, l’expression publique des convictions personnelles doit être évitée au sein du lycée, que ce soit oralement, par écrit, par le comportement ou par le port de signes distinctifs ostentatoires. C’est là le vrai sens de la laïcité, valeur inscrite au cœur de la communauté éducative.

V

Le lycée Charlemagne c’est 

aussi le cadre de l’apprentissage de l’entraide et de la solidarité. Le travail scolaire ne doit pas enfermer un élève dans l’isolement et le goût d’une compétition placée sous le signe du « chacun pour soi ».

Lire la suite

Le lycée se donne pour mission de faire comprendre aux élèves le sens et le plaisir de la vie en groupe, du travail et des activités d’équipe. Il doit par là les former à la solidarité et à l’entraide, entre élèves bien sûr, mais aussi entre le lycée, son environnement immédiat et le monde extérieur.

VI

Accomplir sa scolarité au lycée Charlemagne

c’est vouloir être en même temps citoyen de son pays et citoyen conscient des enjeux globaux du monde présent

Lire la suite

L’apprentissage approfondi de plusieurs langues, la réflexion que nourrit l’étude de programmes prenant en compte les réalités et les problématiques contemporaines, la maîtrise des outils et des modes de communication les plus actuels doivent y contribuer. Mais cette citoyenneté ouverte sur le monde présent ne peut se construire que dans une mise en perspective : la connaissance approfondie des héritages et valeurs culturelles héritées doivent y prendre toute leur place, au profit d’une conscience qui, se gardant ainsi de l’éphémère et du superficiel, atteint une pleine maturité.

VII

Etre élève, parent d’élève ou membre du personnel 

du Lycée Charlemagne, c’est partager la vie d’une communauté qui suppose une définition des règles et des valeurs qui l’organisent, définies dans la charte ci-après.

© 2018 - 2019 |  Lycée Français Charlemagne - Pointe Noire - République du Congo | Design by Africa Digital Academy