POINTE-NOIRE 

 +242 05 516 14 90

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le sommaire

Le collège

Documents à télécharger

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire:

A Charlemagne les effectifs du collège sont accueillis sur le site du collège-lycée à coté du tribunal et du consulat général de France.

L’accès à l’établissement pour les collégiens se fait par un portail spécifique dédié.

Le collège permet à chacun de développer ses compétences et d’exprimer son potentiel tout en tenant compte des besoins spécifiques pour obtenir le diplôme national du brevet.

Des dispositifs variés permettent un accompagnement personnalisé de l’ensemble des élèves de la 6eme à la 3eme . A partir de la 5eme les EPI (enseignement pratique inter disciplinaire) se mettent en place dans le cadre des programmes de chaque matière.

Le collège est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Le collège

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire:

A Charlemagne les effectifs du collège sont accueillis sur le site du collège-lycée à coté du tribunal et du consulat général de France.

L’accès à l’établissement pour les collégiens se fait par un portail spécifique dédié.

Le collège permet à chacun de développer ses compétences et d’exprimer son potentiel tout en tenant compte des besoins spécifiques pour obtenir le diplôme national du brevet.

Des dispositifs variés permettent un accompagnement personnalisé de l’ensemble des élèves de la 6eme à la 3eme . A partir de la 5eme les EPI (enseignement pratique inter disciplinaire) se mettent en place dans le cadre des programmes de chaque matière.

Le collège est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Documents à télécharger

La communication avec les familles:

Le carnet de correspondance:

L’élève doit obligatoirement avoir son carnet avec lui au Collège et à la maison. C’est un support de communication entre les parents et l’équipe éducative , même s’il est progressivement remplacé par l’outil PRONOTE.

Il est également utilisé pour justifier les absences et les retards. Ce carnet contient les règles essentielles à respecter au Collège.

  • Les rencontres avec la vie scolaire et la direction
  • Le site internet du lycée
  • « Pronote », espace numérique de travail, permet d’accéder à l’emploi du temps, au cahier de texte, aux notes, absences, retards, punitions et sanctions, à l’agenda du Collège. De nombreuses informations sont accessibles par ce canal. L’accès à Pronote ,se fait avec un mot de passe « parents » remis en début d’année scolaire.

 

Les rencontres:

Des rencontres de parents- professeurs sont organisés au mois de novembre et la remise des bulletins par les professeurs principaux sur rendez-vous au mois de décembre.

L’organisation du collège

La Sixième achève le cycle 3, la cinquième, quatrième et troisième constituent le cycle 4.

Quatre parcours éducatifs complètent le “socle commun des connaissances et de compétences” (ensemble des éléments nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen)

Un parcours, c’est un ensemble d’activités qui sont proposés tout au long de la scolarité et toutes les disciplines participent aux différents parcours.

Z

Le parcours CITOYEN

Les activités proposées ont pour objectif d’apprendre à l’élève à exposer son opinion dans un débat, et à respecter celle des autres, à respecter la loi dans une démocratie et les règles de vie en société, à agir pour aider les autres.

pour atteindre ces objectifs, les élèves sont encourager et accompagner dans:

la recherche d’informations pour construire leur propre opinion,

l’engagement dans le collège comme délégué, éco-délégué ou membre d’une autre commission,
l’engagement dans une association sportive ou culturelle dans le collège ou à l’extérieur,
la participation à une action solidaire ou environnementale en proposant mobilisant d’autres .

Z

Le parcours D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Dans le cadre de parcours, les élèves apprennent à connaître les grands domaines des arts du passé et d’aujourd’hui, à  situer les œuvres dans le temps, à mettre les œuvres  en relation.

Pour cela les élèves pratiquent:

Différentes formes et techniques d’expression artistique pour développer leur créativité et leur sens de l’initiative.
Travaillent individuellement ou collectivement dans le cadre d’un projet,
Travaillent l’expression orale pour exprimer leur projet aux autres.

Z

Le parcours AVENIR

Il s’agit pour les élèves à découvrir le monde économique et professionnel,  développer leur sens de l’engagement et de l’initiative, élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Dans le cadre de ce parcours sont organisés:

les stages d’observation en milieu professionnel en entreprise ou en association,
la mise en œuvre de mini-projets entreprise, des exposés sur le monde économique, professionnel les métiers, les formations.

Z

Le parcours SANTÉ

Il s’agit de connaitre et comprendre ce qui est bon pour la santé, identifier les personnes ressources dans l’environnements proche pour être écouté, conseillé et aidé, respecter la santé des autres et savoir pratiquer des gestes qui sauvent.

Dans le cadre de parcours, les élèves participent aux actions de prévention, et aux dépistages qui sont proposés
Il s’informent et adoptent les comportements bénéfiques à la santé.

Les parcours permettent d’acquérir des connaissances et des compétences qui sont évaluées dans le socle commun:

dans la seconde épreuve écrite de l’examen du DNB, il y a un exercice d’EMC qui appartient au parcours citoyen.Pour l’épreuve orale de l’examen du DNB, l’élève peux choisir de présenter un projet mené dans un EPI ou dans un des parcours.

La classe de sixième

La classe de sixième achève le cycle 3 composé des classes de CM1, CM2 et 6ème.

A Charlemagne les élèves sont repartis dans quatre divisions. Les effectifs de chaque division sont en moyenne de 22 élèves.

La semaine d’un élève de sixième est organisée en 26 heures de cours d’enseignements communs et obligatoires

L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième  favorise le décloisonnement entre disciplines. Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d’investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques.

 

Pour ceux qui le souhaitent, des enseignements facultatifs inscrits à l’emploi du temps sont proposés:

Enseignements facultatifs

Espagnol 1                  3h

Théâtre                       2h

Mythologie                 2h

En plus des enseignements obligatoires ou facultatifs inscrits à l’emploi du temps, l’élève pourra participer aux activités sportives , artistiques ou culturelles proposées dans le cadre du Foyer Socio Educatif ou de l’Association Sportive.

Les évaluations par compétence

L’établissement a choisi d’évaluer sans notes de la 6ème à la 3ème . Ce mode d’évaluation est proposée 2018-2019 aux classes de 6ème

Les bulletins trimestriels seront sans notes ni moyennes.

Les objectifs de ce choix sont:

  • Rendre plus lisible les compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises des élèves.
  • Meilleure différenciation par les enseignants des apprentissages, et la mise en place de remédiations adaptées à chacun.
  • Chaque élève peut s’investir dans sa formation en connaissant mieux ses points forts et ses points faibles, en étant acteur de son parcours.
  • Pour les familles, l’évaluation par compétences aide à mieux connaître son enfant, ses compétences et capacités et son attitude face au travail.

Les réponses aux besoins spécifiques:

En cas de difficultés ponctuelles ou plus importantes l’élève peut bénéficier de dispositifs adaptés à ses besoins.

  • L’accompagnement personnalisé concerne dans l’établissement les élèves en difficulté. Il porte sur la maitrise de langue française et des mathématiques.
  • L’aide aux devoirs qui sera organisé au CDI dans la salle d’accueil des 6ème
  • Le Programme personnalisé de réussite Educative (PPRE) proposé aux élèves qui risquent de ne pas maitriser les compétences du socle en fin de cycle.
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves qui présentent des troubles d’apprentissage diagnostiqués. Ce plan prévoit des aménagements pédagogiques (votre interlocuteur: l’infirmière)
  • Le Plan d’Accueil Individualisé (PAI) pour les élèves qui présentent un trouble de la santé invalidant (votre interlocuteur: l’infirmière).

 

La classe de cinquième

C’est la première classe du cycle 4, le cycle des approfondissements. A Charlemagne, les élèves sont repartis dans trois divisions, les effectifs par division sont en moyenne de 24 élèves.

La particularité de la classe de 5ème, avec la réforme du collège, est qu’elle invite au choix d’une seconde langue, à Charlemagne l’Espagnol. Après la classe de 6ème, parcours pédagogique très encadré, C’est le temps de l’apprentissage de l’autonomie et de l’élargissement des connaissances. L’élève devient un collégien à part entière. Il découvre des matières nouvelles :

  • obligatoires : les sciences physiques; le démarrage d’une deuxième langue vivante pour tous, l’espagnol
  • optionnelle : le latin en enseignement de complément et un renforcement en Anglais.

L’accompagnement personnalisé a un double objectif :

  • Permettre de renforcer les fondamentaux : consolider les fondamentaux
  • Permettre d’aller plus loin et d’ouvrir le parcours de l’élève : cours d’oralité, théâtre, recherche documentaire, Anglais renforcé.
  • Les EPI constituent un apprentissage par le projet: Corps, santé, bien-être et sécurité. Transition écologique et développement durable

Les horaires hebdomadaires d’enseignement par matière dans les classes de Cinquième sont les suivants :

Pour ceux qui le souhaitent, des enseignements facultatifs inscrits à l’emploi du temps sont proposés:

Enseignements facultatifs

Latin                                                                        2h

Théâtre                                                                   2h

Anglais de complément=Anglais+                  2h

Les réponses aux besoins spécifiques:

  • Le Programme personnalisé de réussite Educative (PPRE) proposé aux élèves qui risquent de ne pas maitriser les compétences du socle en fin de cycle.
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves qui présentent des troubles d’apprentissage diagnostiqués. Ce plan prévoit des aménagements pédagogiques (votre interlocuteur: l’infirmière)

Le Plan d’Accueil Individualisé (PAI) pour les élèves qui présentent un  trouble de la santé invalidant (votre interlocuteur: l’infirmière

La classe de quatrième

C’est la seconde classe du cycle 4, le cycle des approfondissements. A Charlemagne, les élèves de quatrième sont repartis dans trois divisions, les effectifs par division sont en moyenne de 21 élèves.

La classe de quatrième est une année de transition importante. Les notions deviennent plus complexes et c’est une année où on a besoin d’avoir un peu plus confiance en soi et prendre de l’autonomie. Les élèves rédigent plus et les textes demandés sont plus longs. L’investissement en classe en étant très attentif en cours est fortement conseillé.

A Charlemagne, l’enseignement du Chinois est proposé aux élèves qui souhaitent l’apprendre.

 

Pour ceux qui le souhaitent, des enseignements facultatifs inscrits à l’emploi du temps sont proposés:

Enseignements facultatifs

Latin:                                                  2heures

Théâtre:                                             2heures

Anglais de complément = Anglais+   2 heures

Chinois                                               2 heures

Les réponses aux besoins spécifiques:

  • Le Programme personnalisé de réussite Educative (PPRE) proposé aux élèves qui risquent de ne pas maitriser les compétences du socle en fin de cycle.
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves qui présentent des troubles d’apprentissage diagnostiqués. Ce plan prévoit des aménagements pédagogiques (votre interlocuteur: l’infirmière)
  • Le Plan d’Accueil Individualisé (PAI) pour les élèves qui présentent un trouble de la santé invalidant (votre interlocuteur: l’infirmière).

La classe de troisième

C’est la dernière année du cycle 4, cycle des approfondissements. La maitrise du socle pour ce cycle est évaluée à la fin de le classe de troisième.

C’est l’année des épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet)

 

Pour ceux qui le souhaitent, des enseignements facultatifs inscrits à l’emploi du temps sont proposés:

Enseignements facultatifs

Chinois                                                                     2h

Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA)        2h

Langues et Cultures Européennes (LCE)        2h

Le diplôme national du brevet (DNB)

L’obtention du DNB est liée à :

  • La maitrise du socle commun de connaissances de compétences et de culture. La maitrise des composantes du socle est évaluée par les professeurs toute l’année.
  • Les résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal. Les épreuves de l’examen terminal mobilisent les connaissances et compétences acquises en fin de cycle 4.

La maitrise du S3C:

L’évaluation prend en compte chacune des huit composantes du socle:

  1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  5. Les méthodes et outils pour apprendre
  6. La formation de la personne et du citoyen
  7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  8. Les représentations du monde et l’activité humaine

 

 

Chacune des huit composantes est évaluée selon une échelle à quatre niveaux :

  • maîtrise insuffisante, le candidat obtient  10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • maîtrise fragile, le candidat obtient le candidat obtient 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • maîtrise satisfaisante le candidat obtient40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • très bonne maîtrise le candidat obtient 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».  La maîtrise du S3C est notée sur 400 points.

Les épreuves de l’examen terminal

L’examen terminal comporte cinq épreuves obligatoires :

  • Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :
    • français,
    • mathématiques,
    • histoire et géographie et EMC,
    • sciences (Sciences physiques, SVT, (Technologie – 2 disciplines sur 3).
  • Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur un projet mené au cours des enseignements  ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs suivis par le candidat.

le candidat obtient :

  • 100 points pour l’épreuve de français,
  • 100 points pour l’épreuve de mathématiques,
  • 50 points pour l’épreuve d’histoire et géo et EMC
  • 50 points pour l’épreuve de sciences

100 points pour l’épreuve orale

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis  :

  • 10 points si les objectifs du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs du cycle sont dépassés

Au final:

  • Maitrise du S3C 400 points
  • Epreuves de l’examen terminal 400 points
  • Total 800 points

 

Le DNB est attribué lorsque le total points est supérieur ou égal à 400 points

Des mentions sont octroyées :

  • Total des points « assez bien » si le total des points est au moins égal à 480 ;
  • « bien » si le total est au moins égal à 560 ;
  • « très bien » si le total est au moins égal à 640.

 

Les séquences d’observation en milieu professionnel:

Chaque élève en classe de troisième effectue une semaine d’observation en milieu professionnel dans le cadre de son parcours Avenir. Les séquences d’observation en milieu professionnel font l’objet d’un rapport et d’une présentation orale devant un jury.

© 2018-2023|Lycée Français Charlemagne - Pointe Noire - République du Congo | Design by Africa Digital Academy