POINTE-NOIRE

 +242 05 516 14 90

SECRETARIAT@LYCEE-CHARLEMAGNE-PNR.COM

                                 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

 POINTE-NOIRE 

 +242 05 516 14 90

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Sommaire

Les Conseils des Délégués du Lycée Francais Charlemagne

Le CVC ( Conseil de la vie Collégienne) et le CVL ( Conseil des délégués pour la vie lycéenne ) sont des instances de dialogue et d’échanges.

Ces instances donnent la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une  dynamique dans les collèges et lycées, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Le Conseil de la Vie Collégienne

Presentation CVC:

Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d’expression pour les élèves.

Cette instance formule des propositions sur :

  •  les questions relatives aux principes généraux de l’organisation de la scolarité, à l’organisation du temps scolaire, à l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la restauration et à l’internat ;
  •  les modalités d’organisation du travail personnel et de l’accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement étrangers ;
  •  les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ;

Il s’agit ici notamment de favoriser la coopération et la cohésion entre les élèves ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement.

  •  la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours « Avenir » et du parcours éducatif de santé.
  •  la formation des représentants des élèves.

Le CVC constitue, dans son champ de compétences, un lieu de réflexion et d’analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes et de définition de projets annuels favorisant la coopération entre les élèves (organisation d’événements sportifs, ou culturels, de moments de convivialité, aménagement des lieux de vie des élèves, etc.), mais aussi entre eux et les adultes de la communauté éducative. Le CVC permet également de former les élèves au fonctionnement d’une instance collégiale participant de la vie de l’établissement.

 

Le Conseil de la Vie Lycéenne

Composition du CVL :

  • 10 élèves élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation
  • 3 personnels administratifs, sociaux et des santés, techniques, ouvrières et de service
  • 2 représentants des parents d’élèves

Le chef d’établissement préside cette instance.

Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.

A l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

 

Présentation du CVL:

Le CVL est une instance, qui a pour but de régir la vie intérieure du lycée.

Composé de 10 élèves, tous élus pour un mandat de 2 ans par les autres lycéens, le CVL est là pour dynamiser la vie lycéenne en organisant des activités aussi bien culturelles que sportives. Mais aussi, nous apportons notre point de vue vis a vis du fonctionnement de tout ce qui impacte le quotidien de nos camarades (comme le nouveau snack ).

De ce fait, plus nous sommes actifs et plus notre lycée est vivant ! Là est la raison pour laquelle chacun d’entre nous s’est présenté aux élections.

Il faut également ajouter à cela que toutes les actions que nous menons contribuent  à un apprentissage, à commencer par celui du sens des responsabilités. Nous ne pouvons pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en nous.

Faire partie du CVL est donc une chance unique de s’impliquer dans la vie du lycée et d’apprendre sous une autre forme !

Le Vice- Président : Antonin Abiaga

Vice présidence du CVL :

Chaque année, les représentants lycéens élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d’établissement.

Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice- président du CVL, au côté du chef d’établissement.

Attributions du CVL

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de ‘établissement.

Le CVL est obligatoirement consulté sur :

Les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,

‘élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,

Les questions de restauration et d’internat,

Les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,

Les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,

Le soutien et l’aide aux élèves,

Les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers,

L’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,

La santé, l’hygiène et la sécurité,

L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,

L’organisation des activités sportives , culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

La formation des représentants des élèves,

Les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

L'équipe du CVL

Antonin Abiaga – TS

Alison Betran – 1S

Céline Della Corte

Lucas Filosi – 1ES

Elykia Ganga – 1L

Anthony Mark – TL

Justy Mondele  – TL

Espoir Moutou – TS

Hamay N’Sika – TES

Nathan Renaudot – TES

Vice- Président : Antonin Abiaga

Trésorier : Espoir Moutou

Chargée de communication : Céline Della Corte

Nos activités et actualités

Enregistrement de l’activité chant

Le mercredi 17 avril, l’activité Chant du FSE dirigée par Mme Tsaty-Massimina avec l’assistance de l’élève de 1ère L Elykia Ganga, s’est rendue au Studio Prototype de Mpita .L’objectif ? Enregistrer Price Tag de Jessie J, une des chansons de leur spectacle de fin...

lire plus

TOURNOI SPORTIF

Samedi 30 mars 2019, des tournois sportifs ont eu lieu dans l’enceinte du lycée. Cet évènement organisé par le CVL rassembla des élèves du collège le matin et des élèves du lycée l’après-midi autour de trois sports : le tennis de table, le volley-ball et le...

lire plus

ACTION DU CVL

Willy Kinfoussia, élève en terminal S a créé un jeu vidéo qui s’appelle DLM.Il prend l’initiative de présenter son jeu à la classe de terminal S et réussi à séduire élèves et professeurs grâce au discours poignant d’un élève ayant réussi son rêve.Le jeu de Willy est...

lire plus

© 2018 - 2019 |  Lycée Français Charlemagne - Pointe Noire - République du Congo | Design by Africa Digital Academy