Les élèves de Terminale A ont eu la chance d’être reçus au Port Autonome de Pointe Noire (PAPN) le jeudi 25 Mai, suite à une première visite des Terminales B au mois d’Avril. 

Après une présentation générale sur les activités portuaires (merci à la direction de la communication du PAPN !), les élèves ont eu l’opportunité d’être accompagnés sur les quais et sur le parc à containers par M. Samzun Directeur général de Congo Terminal, l’entreprise concessionnaire. 

Ils ont été impressionnés par la logistique nécessaire à l’accueil des 1.200.000 containers annuels E.V.P traités par Congo Terminal. Les capacités d’accueil en eau profonde du PAPN qui dispose d’une longueur de quai de 1500 m en font le port leader de la région et lui permettent d’accueillir des navires de grande capacité (plus de 350 m de longs pour certains !) en provenance d’Asie. Outre l’import /export destiné au Congo, les containers sont ensuite pour la plupart redistribués vers les ports voisins de Matadi, Luanda ou Douala par exemple.

Tous nos remerciements à l’équipe du Port Autonome de Pointe Noire et à celle de Congo Terminal pour cette visite très instructive !