par Audrey Bourion, PP de la classe de 3ème B

Mardi dernier, les élèves de 3ème B ont eu la chance de visiter le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH2) Borda. Il s’agit d’un « bateau blanc » de la marine national française qui était de passage au port de Pointe-Noire. « Bateau blanc » est le surnom des bâtiments militaires dédiés à la recherche scientifique. Ils sont en effet peints en blanc, contrairement aux autres bâtiments de surface de la Marine Nationale peints en gris et aux sous-marins peints en noir.

Les élèves ont pu monter à bord et visiter les différents ponts extérieurs ainsi que la cabine de pilotage.

Les missions du Borda

Le bâtiment effectue des travaux d’hydrographie pour établir des cartes marines.

L’équipements scientifique à bord leur permet :

  • de mesurer la profondeur et les courants,
  • d’étudier l’évolution des fonds marins,
  • de rechercher les épaves et obstructions,
  • étudier la sédimentologie des fonds marins.

Des unités mobiles sont chargées de réaliser les levés et les mesures à la mer selon un programme élaboré par la direction du SHOM et approuvé par le chef d’état-major de la marine.

Il opère généralement le long des côtes françaises mais peut aussi, comme c’est le cas cette fois-ci, effectuer des campagnes sur des zones plus éloignées, en accord avec les pays intéressés.

Métiers de la marine et quotidien à bord

L’équipage du Borda compte 45 membres ayant chacun un rôle bien défini: officiers, officiers mariniers, quartiers maitres, matelot, infirmière, hydrographes …

Nos accompagnateurs ont explicité quel métier ils exerçaient à bord. Ils ont également partagé leur quotidien avec beaucoup d’enthousiasme ce qui a éveillé la curiosité et l’intérêt des élèves. Ces derniers ont posé de nombreuses questions auxquelles les marins ont répondu avec beaucoup de patience.

Cela a été une très belle opportunité que les élèves ont apprécié. Aussi, à travers cet article, ils tiennent à remercier l’ensemble de l’équipage pour leur gentillesse et leur accueil.