Notre visite sur le site Bralico

Jeudi 17 Février 2022, nous, la classe de 2nde A, avons été autorisés à visiter le site de la compagnie Bralico dans le cadre d’une sortie scolaire.

Nous sommes partis à 14h avec nos professeurs de SVT et Physique Chimie, M. RIO et Mme ERB pour finalement revenir à 18h.

Bralico est une compagnie du groupe Castel, ayant pour Président le Directeur Général M. Pierre Jésus CASTEL. Gérée à l’origine par un particulier de ce groupe, une usine sri lankaise, elle fut définitivement rachetée en 2015. Bralico est spécialisé dans la culture brassicole, tenant 4 sites au Congo et 2 à Pointe-Noire – l’usine de Vindolou étant sa première. En quelques chiffres : ils produisent 150M de bouteilles par an, donc 600 000 par jour, avec un total de 450 employés et 3 lignes d’embouteillages pour les 5 styles de boissons et donc 13 marques qu’ils proposent. Bralico s’axe vraiment sur une orientation vers leur clients, la qualité et la pérennité de leurs produits mais aussi sur une bonne distribution afin de les rendre plus disponibles.

Après être arrivés à l’usine, nous fûmes accueillis par M.POATY MAGNOU Patrick ainsi que le responsable Hygiène sécurité et Environnement M. Luc. Nous fûmes séparés en 2 groupes pour une mobilité plus facile dans l’usine.

On commença la visite par un tour rapide des installations extérieures dont les « six tonnes », des cuves énormes servant à contenir toute l’eau utilisée pour la fabrication de la bière dans l’usine mais également pour le fonctionnement des machines. Cette eau sera refroidie dans la dima à eau glacée grâce à une machine spécialisée avant d’aller en salle de fermentation. Nous avons pu également voir la cuve tampon, où l’on ajoute à cette eau fraîche du CO2 sous forme liquide. Durant toute la préparation en effet, les ingrédients ne peuvent être laissés au soleil car cela modifierait leurs propriétés.

L’eau est traitée sur place à l’usine, environ 7000m2 d’eau en tout passe par le programme de filtration. L’opérateur de celui-ci, M. NAZOU nous a montré la machine permettant cela et comment elle marchait. L’eau est prise depuis la station précédente avant de continuer dans la suivante après le filtrage.

Finalement, les deux derniers arrêts de cette visite ont été les cuves où l’on faisait cuire le houblon et les lignes d’embouteillages. Les 4 cuves où le blé mijotait étaient brûlantes mais nous pouvions voir les céréales tourner dans celle-ci. Les 3 lignes d’embouteillage quant à elles, avec une 4ème en cours de construction, se chargent de vider l’air des bouteilles, avant de les remplir et les étiqueter. Ensuite vient la mise en caisses avant livraison.

Nous avons conclu cette visite avec une dégustation des produits.

Article écrit par Louisa-Marie Makaya-Boueya