L’édition 2022 a mis à l’honneur le grand dramaturge Molière, qui fête cette année son 400ème anniversaire, et a été un brin décalée, grâce aux Dix mots qui (d)étonnent proposés.

De multiples activités ont jalonné toute la semaine. L’ouverture des festivités s’est faite le lundi 14 mars à la récréation du matin dans la cour « carrée » du lycée : Molière s’est invité pour nous observer de son œil amusé et bienveillant, et les élèves de 1ère HLP lui ont rendu hommage en lisant des extraits de Dom Juan.

A 12h20, tout l’établissement s’est mis à l’arrêt pour l’opération Ouvre ton livre ! Ce sont quinze minutes de lecture libre offertes à tous, élèves, professeurs, agents, personnels administratifs, direction… Ce moment paisible et détonnant a été renouvelé le mercredi et le vendredi. Un visiteur impromptu n’aurait que pu s’écrier, médusé : « Pince-moi ! un lycée silencieux ! »

Le mardi 15 mars, les finales du Concours d’orthographe ce sont tenues au CDI, et les élèves ébaubis ont composé autour d’une tirade du Malade imaginaire revisité pour l’occasion.

Différentes classes se sont rencontrées pour partager les projets d’écriture et de lecture préparés en amont, qui n’avaient pas été divulgâchés. D’autres ont pu profiter des expositions sur Molière au CDI, participer à des ateliers de lecture, d’écriture, de vocabulaire, d’oral… sans oublier les passages attendus en salle d’écoute, avec des podcast spécial Molière !

Le jeudi 17 mars a été marqué par plusieurs remises de prix : le matin, les 3ème A, lauréats du Prix des établissements de l’étranger du Concours Dis-moi dix mots, ont assisté en visio à la cérémonie de la remise des prix à l’Académie française.

A 17h30, tous les finalistes du Concours d’écriture Pousse-Crayon ainsi que ceux du Concours d’orthographe ont été réunis et félicités, puis les gagnants ont été désignés et récompensés. Tintamarre d’applaudissements !

La soirée s’est poursuivie par la projection d’une des comédies les plus célèbres de Molière, Les Fourberies de Scapin. Les collégiens ont bien compris ce que « farcer » voulait dire !

Enfin, vendredi 18 mars, le personnel de l’établissement a partagé un café au CDI au milieu des travaux des élèves et de Molière.

Quant aux lycéens, kaï ! Ils ont eu la chance d’assister à un spectacle de théâtre sous la paillote : Le Zulu, de Tchicaya U Tam’si, dans une mise en scène de Claver Mabiala, de l’espace culturel Yaro.

Saperlipopette, une belle semaine en vérité !

Découvrez plus d’articles et de photos souvenirs de la Semaine des Lettres et de la Francophonie sur le blog Lettres Ouvertes de Charlemagne.