MURAL ( FRESQUE) EN EL LICEO : CON LOS ALUMNOS DE 3EME LV1 ESPAÑOL

Semaine des lycées français du monde 2021 et semaine du 6 au 10 décembre 2021

Après un temps de découverte et d’interprétation en classe des peintres espagnols Dalí et Picasso,les élèves de 3ème LV1 espagnol se sont inspirés des courants picturaux de ces 2 artistes ( surréalisme et cubisme) pour proposer leurs propres réalisations.
C’est alors que nous avons fait appel à l’artiste ponténégrin Mec Handicapé pour concevoir une fresque à partir de ces œuvres aux thématiques diverses et leur donner une cohérence.
Son challenge : nous raconter une belle histoire ,faire cohabiter cubisme et surréalisme au sein de la fresque et travailler «  en direct » !
Après des temps d’échanges fructueux avec les élèves de 3ème LV1 qui ont explicité leurs œuvres ,avec des élèves de terminale qui l’ont interviewé et filmé et avec les élèves de l’option Art avec qui il a peint ,nous pouvons dire que Mec Handicapé est allé au-delà du défi !
Une semaine de présence au sein du lycée pour réaliser toutes les étapes de la fresque devant les élèves (des croquis à la mise en peinture), permettre à tous de comprendre comment un artiste conçoit ce type d’œuvre à grande échelle,répondre aux questions de tous les élèves de la 6ème à la terminale sur son travail ,son handicap ,son parcours artistique, tels ont été ses apports au sein du lycée Charlemagne !
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu ce projet possible et ont apporté leur contribution d’une manière ou d’une autre . Ce fut un temps d’échanges fédérateur et enrichissant !

Ps : vous trouverez ici les vidéos de l’interview de l’artiste Mec Handicapé,de la présentation par les 3ème LV1 de leurs travaux à l’artiste, de l’évolution de la fresque jour après jour.

Lycée Français Charlemagne Pointe-Noire Congo. Présentation par les 3ème LV1 de leurs travaux à l’artiste Mec Handicapé.
Lycée Français Charlemagne Pointe-Noire Congo. Interview de l’artiste Mec Handicapé.