Depuis quelques temps, les superbes affiches réalisées par l’artiste Mec handicapé annonçaient des contes au CDI. De quoi nous mettre l’eau et les mots à la bouche …
Un air de fête régnait sous les paillotes d’ordinaire dévolues aux collations sur le pouce, lundi 6 et lundi 13 décembre dans l’après-midi. Les voix tonitruantes des conteurs Jorus et Marc de Ardi se mêlaient au son de percussions et aux rire d’enfants. Les truculentes histoires du singe ou de la mouche issues du vaste répertoire de contes africains ou classiques européens résonnaient dans le jardin pour le plus grand plaisir des élèves et des enseignants venus participer à l’évènement. « Un noël avant l’heure » annonçait Monsieur Diongue, documentaliste et organisateur de l’évènement. Un noël africain, car si de père noël il ne fut point question, le rêve, la fête, le plaisir des mots, du chant et de la danse étaient bien au rendez-vous.

Festif, mais pas seulement…
Pourtant, il ne faudrait pas s’y tromper… La vocation de cet évènement n’était pas seulement festive. Il visait à mettre à l’honneur les contes aux programmes de 6e et de 5e en français, pour ne pas oublier que les contes avant de se figer sous les plumes de Grimm, Perrault ou encore Bigaro Diop et Amadou Hampate bâ, et venir garnir les rayons des bibliothèques, ou encore d’être mis en boîte par Disney, faisaient la part belle à l’oralité, et se transmettaient de générations en générations, les auditeurs devenant à leur tour conteurs. La transmission toujours… Et la relève semble assurée puisque quelques élèves de terminale ont également pris la parole pour réciter des textes en français et en espagnol encouragés par un public attentif d’élèves de 6e et 5e.
Et après ?
Noel certes, mais après… Les paillotes s’illumineront-elles encore de mots et de musique ? Monsieur Diongue l’assure, il souhaite pérenniser l’évènement et faire des lundis un rendez-vous régulier d’échanges et de partage. « Les thèmes seront variés, les idées ne manquent pas » assure monsieur Diongue. De beaux moments en perspective…
« Le lundi au soleil, est une chose que l’on ne voit jamais », disait le chanteur ! Le lycée français Charlemagne apporte un démenti grâce aux lundis du CDI ! Le rendez-vous est désormais pris.
Anne Le Péru