La prestigieuse Académie des Sciences de l’Institut de France a remis, mardi 19 octobre 2021, la mention spéciale de son Prix de l’Enseignement scientifique au Lycée français Charlemagne de Pointe-Noire en République du Congo pour le projet mis en œuvre pendant l’année scolaire 2020-2021 en classe de Première par Mmes Isabelle  Desormes et  Audrey Bourion, respectivement professeurs de SVT et de sciences-physiques.

Le Lycée français Charlemagne de Pointe-Noire est le seul établissement scolaire du réseau de l’Agence de l’Enseignement du Français à l’étranger à s’être illustré.

Cette distinction récompense un travail d’équipe conformément à l’esprit de la réforme du baccalauréat permettant le décloisonnement des disciplines, (physique, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, technologie)  dans l’esprit du programme d’enseignement scientifique, afin de mettre les élèves dans une attitude de chercheurs :

Comment motiver nos élèves et rendre cet enseignement accessible à tous les profils (scientifiques et non scientifiques) ?

Comment replacer l’expérimentation au centre de cet enseignement ? 

Comment amener nos élèves à construire leurs pensées, à penser de manière critique et à communiquer ?

Tout autant que le contenu scientifique, cet enseignement a accordé une importance particulière aux restitutions en proposant des formats tels que des frises, des courts-métrages, des Bandes Dessinées, des maquettes, des expositions, des débats. Les élèves ont travaillé en autonomie avant de  restituer devant leurs camarades.

Cette pédagogie de projets a su susciter l’enthousiasme et le dynamisme des élèves, quelles que soient leurs spécialités, faisant ainsi collaborer compétences scientifiques et compétences plus littéraires.  

La mention spéciale de l’Académie des Sciences a été remise par son Président, M. Patrick Flandrin.

Les enseignantes présentes à l’Institut de France remercient le Proviseur, Patrice Hanne, de son soutien, et l’ensemble des collègues, Benoît Carrot, Christine Feraille, Julianna Tsaty-Massimina, Philippe Mollier  qui ont participé à ce projet. Elles remercient également les élèves pour l’enthousiasme avec lequel ils ont participé et leur dédicacent cette mention spéciale.

La projection de la retransmission de la cérémonie a été suivie par les élèves en présence de M. le Consul général de France à Pointe-Noire, Monsieur Renou, et suivie d’une émouvante prise de parole par deux élèves ayant participé à ce projet, Rania Ibrahïm et Anèle Dibas-Franck en présence de leurs enseignants.

Lien vers la vidéo de la cérémonie de remise du prix :