Surprise slamée en 4A : Diofel nous invite à l’écriture !
Mardi 5 octobre 2021, les élèves de quatrième A ont accueilli le poète et slameur Diofel.
Dans leur projet de se lancer à la (re)découverte de Pointe Noire, de dire et décrire Pointe Noire, Diofel les encourage et les inspire !


Slam, poésie et création en HLP
Ce mercredi 6 octobre, dans leur salle de classe habituelle, les premières spécialité Humanité, littérature et philosophie accueillent l’artiste poète et slameur Diofel. De retour au pays, l’artiste propose des ateliers d’écriture et de mise en voix de texte dans différents lieux de Pointe Noire. Après un bref exposé sur la composition d’un texte de slam entrecoupé de la déclamation de certains de ses textes, les élèves artistes entrent dans le vif du sujet : écrire. Ils choisissent le thème « Être une femme », qui pourra se décliner selon la sensibilité de chacun. Fidèles au programme de la spé HLP, tous découvrent ensuite « Les pouvoirs de la parole » grâce au court cabaret slam improvisé par Diofel. Émotion, surprise, les mots claquent, l’énergie est bien présente ! La conclusion de l’artiste peut rendre fiers nos élèves « Je suis heureux de voir que la flamme du Congo de demain est bien là. »



Seconde B, slam et Carpe Diem
« Écrire c’est prendre part à l’histoire » disait le poète peul Diamanka Souleymane, ainsi commence l’atelier slam et poésie mené par Diofel avec les secondes B en ce jeudi 7 octobre. Nous nous interrogeons, Ronsard aurait il été capable de slamer ? Les poètes contemporains se posent ils les mêmes questions que leurs homologues médiévaux ? Une chose est sûre, lorsque les lycéens mettent le thème du Carpe Diem en poésie, lorsque les mots sortent et laissent l’émotion nous gagner, le frisson est garanti ! Merci à tous les élèves qui ont joué le jeu, écrit, partagé, merci à ceux qui ont donné leur énergie pour soutenir leurs camarades, et enfin merci à Diofel qui nous invite à la fête des mots et de l’échange.
Venez l’applaudir en concert à partir de 20h ce vendredi 8 octobre au restaurant Mama Liputa

