Les premières Dies romani du lycée Charlemagne, les 10 et 11 mai 2021, furent deux journées riches et joyeusement animées par des latinistes de tous les niveaux.
Les Sixièmes ont été particulièrement gâtés : les élèves de Terminales les ont initiés au latin pendant une heure, les Cinquièmes leur ont présenté une belle exposition de villas romaines, et les options mythologie 6e les ont fait jouer à des memory autour d’Ulysse et d’Hercule après leur avoir montré leur exposition sur les expressions issues de la mythologie grecque. Enfin, les Quatrièmes et Troisièmes leur ont joué des saynètes d’une comédie latine !
Initiation au latin des 6e par les Terminales
L’exposition Villas romaines présentée par les 5e latinistes
Retrouvez plus d’images et une vidéo sur l’expo Villas romaines dans le blog des Lettres : là !

Ateliers des options Mythologie : visite de l’exposition Histoires d’expessions issues de la mythologie grecque, mémory sur les aventures d’Ulysse et d’Hercule
Exposition Histoires d’expressions
Exposition en version numérique et jeux à retrouver sur le blog des Lettres ici !
Les latinistes de 4e et 3e jouent des extraits de l‘Aulularia (La Marmite) de Plaute :
Plus d’images et deux vidéos sur le blog des Lettres là !

Les Cinquièmes latinistes ont fait les guides de leur exposition, et ont eu droit à un cours spécial sur l’art culinaire romain, animé par les Secondes.
Les Secondes latinistes font cours aux Cinquièmes latinistes

Les élèves de Terminale ont fait entendre des textes latins à tout l’établissement durant deux récréations, jolie performance !
lecture publique en latin : Lucrèce, Catulle, Sénèque
Enfin, pour clôturer les Journées romaines le mardi 11 mai, en présence du Consul Général de France, Monsieur le Proviseur et l’équipe de Lettres ont remis le diplôme du Grand Latinum aux latinistes de terminale, au terme de six années d’enseignement du latin.
Les diplômés : Christella, Séréna, Aryelle, Lilian, Ema, et leur professeur de latin, M. Brunel

La cérémonie s’est terminée par un goûter romain (Romana merenda) , pendant lequel la patina de piris, le panis mellitus et autres lagana mellita ont eu un franc succès !
Ad annum proximum !