par Marie Francia Portella et Marc Anthony Boungou
Encadrants : Mme Bourion, professeur de technologie et Mme Arquembourg, Prio
Dans notre course à la découverte de métiers, le vendredi 26 mars nous avons reçu avec joie Mr Tasi Ndjodo qui nous a fait découvrir, avec passion son métier : conseil juridique et fiscal.
Son rôle
Un conseiller fiscal, va conseiller les entreprises et les particuliers sur les meilleurs choix économiques afin de réduire leurs impôts, tout en restant dans la légalité. Le juriste intervient à tous les niveaux des activités.
Quatre missions à retenir :
- S’occupe de la gestion fiscale de l’entreprise bancaire, ainsi que des produits proposés à ses clients
- Conseil sur la manière de prévenir les problèmes juridiques tout en gérant votre entreprise.
- Trouve la meilleure option fiscale pour son client, selon ses projets, sans qu’il n’ait à subir de redressement fiscal.
- Il propose des solutions adaptées à chaque situation
Son cursus
Monsieur Tasi Ndjodo a un master (bac+5) en droit avec une spécialisation en droit fiscal. Il nous précise qu’une double compétence en commerce et droit fiscal est particulièrement appréciée.

Sa carrière
Désireux de faire sa carrière en Afrique et plus particulièrement dans son pays d’origine, Mr Tasi Ndjodo fait ses débuts chez Ernst & Young au Cameroun puis en Guinée Équatoriale et à Paris. Il travaille ensuite chez Deloitte au Gabon. Malgré de longues études, Mr Tasi Ndjodo souligne qu’il lui a fallu faire ses armes durant ses années car en sortant de l’école et bien « on ne sait rien » ! Grâce à son travail et sa persévérance il a passé tous les grades de la profession : Manager, senior manager, directeur, directeur associé, avant de devenir conseil fiscal agréé et de monter sa propre société de conseil au Congo.
Les plus et les moins
Lors de cette rencontre Mr Tasi Ndjodo a insisté sur le fait qu’il faut beaucoup de persévérance, d’énergie et de disponibilités pour exercer ce métier. Ce n’est pas toujours facile à concilier avec une vie de famille.
Les responsabilités que le conseil endossent pour son client peuvent rendre la profession stressante.
Toutefois il y a une grande satisfaction à voir aboutir une négociation particulièrement ardue. On oublie alors les sacrifices et les heures de travail acharné pour « savourer sa victoire ». C’est un métier pour les passionnés !
De plus, le secteur offre une certaine sécurité de l’emploi et le salaire est attractif. Enfin c’est un métier que l’on peut exercer partout. En effet, toutes les sociétés de tous les pays doivent payer des impôts
Le mot de la fin
Le message que nous retenons de cette rencontre c’est d’avoir énormément de patience, d’envie, de force car ça peut nous menaient à de merveilleuses choses. Il est important de se battre pour atteindre nos objectifs, et que quand on aime on ne compte pas (on ne s’attarde pas que sur les inconvénients).