Prof : Isabelle DESORMES

L’objectif de cette expérimentation est de montrer de façon virtuelle et ludique le mode de propagation du COVID afin de susciter et renforcer chez les élèves de 2ndeGT une prise de conscience et une responsabilisation individuelle et collective.

Cette semaine les élèves de 2ndeGT ont mis en œuvre un protocole expérimental afin de comprendre comment le mode de transmission du COVID est invisible, rapide et qu’un nombre important d’individus peut être contaminé.

Modélisation de la contamination par la COVID

Effectuer une simulation de la propagation du COVID dans une population donnée qui n’utilise aucun moyen de protection (gel hydro-alcoolique, masque, distanciation sociale). Le liquide des tubes à essai représente les sécrétions biologiques (postillons). Un seul des tubes est porteur d’un marqueur représentant le COVID.

Chaque élève, possédant au départ soit un tube à essai «contaminé» soit un tube «non contaminé», simule une série de rencontres lors d’une soirée où personne ne respecte la distanciation sociale et ne porte un masque. Ils mélangent le contenu de son tube avec 2 camarades.

Une fois la simulation terminée pour l’ensemble de la classe, un «faux» test de dépistage permet de travailler sur la vitesse de propagation de ce virus, et les méthodes pour limiter cette dernière. Cette modélisation s’appuie sur l’utilisation de produits de substitution pour remplacer les virus et les tests de dépistage.

L’infirmière intervient ensuite pour expliquer les règles à respecter et entamer un dialogue sur les symptômes, le dépistage et répondre aux questions

Les résultats expérimentaux sont:

– en classe de 2ndeB : groupe 1: 7/9 contaminés soit 63% et groupe 2: 7/9 contaminés soit 63%

Des taux de contamination aléatoires mais la prise de conscience de la rapidité à laquelle un virus peut se propager est immédiate.

La question qui se pose alors est de savoir qui était le porteur initial?

Les élèves ayant noté les personnes rencontrées ont pu établir des corrélations, des hypothèses parfois des certitudes.