La communication informatique était l’une des portes que l’homme n’arrivait pas à ouvrir jusqu’à l’installation des réseaux informatiques. 

Tout y est pensé et défini de façon précise. 

Par exemple tous les équipements ayant leur propre adresse IP, aucune confusion n’est possible lors des transferts de données. Le serveur DNS (Domain Name Service), de son côté, joue le rôle d’« annuaire » informatique. Autre exemple, lorsqu’une trame de données est transférée, les « coordonnées » nécessaires du passage d’un équipement à un autre sont transmises également. 

Bien sûre dépendant de la transaction, un langage (protocole) différent est utilisé : tel que le protocole HTTP pout le transport de données, de pages web (textes, images…) ou encore le protocole SMTP permettant d’envoyer des mails.

Le routage est le dispositif à travers lequel le chemin le plus rapide, mais pas forcément le plus court, pour atteindre le/la/les destinataires est choisi : c’est l’algorithme de routage. Lorsque les données sont enfin reçues elles peuvent être stockées dans différents types de périphériques et supports : clé USB, disque dur …

En conclusion, les réseaux informatiques ont drastiquement changé nos façons de travailler en société, maintenant certaine choses comme les transactions d’informations sont plus faciles, surtout lors d’un travail collectif (présentation ppt, projet commun au sein d’une société…)

Marie Hélène SAMBA, élève de 3ème B