A la moitié du 18ème siècle, bien que la forme sphérique de la Terre soit communément admise, quand survient la question de la forme de la Terre, les débats restent vifs.
Est-elle, comme l’avance Monsieur Newton, aplatie aux pôles ou bien, comme le dit Monsieur Cassini, aplatie à l’équateur ?

L’abbé Picard, ayant perfectionné à la même époque la méthode de triangulation, parvient à mesurer un degré de méridien au Nord de la France le trouvant plus grand qu’au Sud ce qui est totalement contradictoire avec les prévisions de Huygens et Newton. Ces derniers se basent sur leurs théories sur le mouvement de la Terre.
L’Académie des sciences s’en trouve divisée et certains académiciens convainquent le ministre des finances (Colbert) de l’utilité d’une entreprise d’envergure pour partir mesurer ce fameux degré de méridien en des lieux très opposés.
En effet, résoudre la question de la forme de la Terre permettrait d’achever la controverse scientifique qui anime depuis 50 ans les académies européennes.
C’est ainsi que, sur ordre du Roi, deux expéditions se mettent en route : l’une au cercle polaire, relatée par Monsieur de Maupertuis. L’autre à l’équateur, relatée par Monsieur de La Condamine.
A travers cet exemple les 1ère ont cherché à comprendre quel est l’importance des voyages scientifiques sur la connaissance ?
Voici le résultat de leurs investigations …
Bien avant le 18ème siècle, les travaux d’Ératosthène, philosophe et astronome grec né en 276 Av JC, permettent de calculer la longueur du méridien terrestre.
L’Abbé Picard utilise la triangulation pour mesurer la longueur du méridien terrestre
Mais pourquoi partir et pourquoi si loin ?
Finalement un voyage scientifique, qu’est-ce que c’est ?


Bravo aux élève de 1ère A et B pour la qualité de leur travail et leur investissement qui a permis la réalisation de ce projet.