Félicitations à tous les joueurs et en particulier ceux de la finale de zone

Depuis plusieurs années, à l’initiative et sous l’impulsion de Gaël BAUCHE porteur du projet, l’équipe enseignante de cycle 3 s’est engagé dans l’initiation au jeu d’échecs aux élèves.   Les Échecs apportent des bienfaits inestimables aux enfants. Ils développent leur intelligence (logique, esprit d’analyse, réflexion, attention….)  tout en favorisant le courage, la combativité, l’effort.

Dès les CM1, les élèves volontaires apprennent à jouer lors des temps d’APC. En CM2, ils  améliorent leur technique et peuvent même jouer en ligne grâce à un abonnement sur l’application académique MatPat. Cette année, certaines classes de CE2 ont même débuté leur initiation avec Frédéric Agnus.

Ce projet trouve sa finalité dans des tournois endiablés, organisés en ce mois de mai. Le Jeudi 9 mai, 84 joueurs de CE2 et de CM1 et le vendredi 10 mai, 42  élèves de CM2, se sont affrontés dans la salle Polyvalente de l’école. Les meilleurs se sont qualifiés pour le tournoi établissement le mardi 14 mai.

Enfin, un grande finale opposant des élèves de Pointe Noire, du lycée Saint Exupéry de Brazzaville et du lycée Descartes de Kinshasa s’est déroulée le mercredi 15 mai en présence de Monsieur le Consul Général, Joël RENOU et de M. le Proviseur, Patrice HANNE.

Un grand merci aux professeurs impliqués : Gaël BAUCHE, Frédéric RAMBAUD, Frédéric AGNUS, Vanessa WENGER, Laurent CHABAUD , Anne DE BUSCHER, Mélanie MAHE, Josiane DEIXONNE, Cécile MARQUES, Emilie LE SCRILL, Gaëlle BAUCHE et Mathilde LE GUENNEC.

Une pause bien méritée