Comme objet, j’aimerai vous présenter un marque-page originaire de Corée (Asie du Nord – Est). Les Coréens ont commencé à fabriquer des marques pages vers le 7ème siècle av. J-C. 
Il a été fabriqué en métal fin et doré. Le rond situé en haut du marque-page, est de couleurs bleue, rouge et jaune. Le jaune représente l’humain, le bleu symbolise la terre et le rouge le ciel. Ce cercle multicolore est l’un des symboles de la Corée.

L’oiseau situé le long du marque page, se nomme « 봉황  » ( bonghwang ). C’est une sorte de Phénix. Il a la tête d’un coq, le cou d’un serpent, la queue d’un poisson et le dos d’une tortue. Cet animal a été imaginé par les Coréens il y a très longtemps. Il était le messager entre le Dieu (Le ciel) et les humains (la terre). On voyait cet animal imaginaire et fantastique sur les vêtements des anciens Rois de Corée.

Pour moi, ce marque page est très précieux car il représente profondément l’esprit de la Corée. Pourquoi j’ai choisi cet objet ? Pour partager mon amour pour la Corée avec vous tous et vous toutes.