Les élèves de Terminale S du lycée Charlemagne ont effectué une sortie pédagogique dans le Massif du Mayombe le vendredi 09 novembre 2018 de 07h00 à 18h30. Cette sortie était organisée par M. LE GAC, professeur de SVT , accompagné de M RIO, professeur de Physique-Chimie de la classe de Terminale S et Mme PARIS, infirmière scolaire.

Le but pédagogique de cette sortie était d’étudier et d’illustrer par un exemple local, un thème de l’enseignement de géologie au programme de SVT : retrouver sur le terrain des indices tectoniques, pétrographiques et minéralogiques caractérisant une chaîne de montagnes et résultant des contraintes liées à sa formation (plis, failles, chevauchements et indices de métamorphisme).

En effet, le Massif du Mayombe est le résultat de l’altération et de l’érosion d’une ancienne chaîne de montagnes d’âge précambrien qui a subi deux événements orogéniques : l’orogenèse éburnéenne (-2 milliards d’années) et l’orogenèse panafricaine (-530 millions d’années). Régionalement, elle correspond à la portion d’une chaîne qui s’étend du sud-ouest du Gabon au nord-est de l’Angola.